mardi 17 février 2015

Table de jeu - Jour 3 de travail

J'étais en congé aujourd'hui comme à tous les mardis.  Je me suis levé confiant ce matin.  Hier soir, je m'étais endormi en visualisant l'ordre dans lequel je devrais assembler la partie supérieure.  Par contre, en y regardant de plus près, je n'étais plus trop certain si mon idée allait fonctionner.

J'ai tout de même passé l'avant-midi à sabler ce que j'avais déjà de fabriqué.  Pour arrondir les arrêtes, je voulais utiliser une toupie avec une mèche quart de rond.  Par contre, le noyer est un bois à grain court et on a souvent des mauvaises surprises, dans le style qu'une grande éclisse de bois éclate et hop... ma bonne humeur qui fout le camp en même temps que la pièce de bois!  J'ai plutôt décidé de faire tout ça à la sableuse orbitale et à la main.  Bon résultat, mais c'est long et j'ai dîné à la poussière de bois!   Oui je sais, un masque aurait été de mise.

Résultat du sablage

Ensuite, j'ai réussi à la mettre par terre tout seul.  Ça a été un bon test pour la solidité, l'assemblage est déjà très rigide.


Ensuite, c'est l'installation des côtés qui seront visibles de l'intérieur.  C'est ce qui formera la voûte de la table pour empêcher les pièces de jeu de tomber partout.  C'est vraiment l'idée qui m'intéressait le plus dans ce projet.


Assemblage temporaire que j'ai ensuite vissé.  Comme l'extérieur de ces morceaux ne seront pas visibles, je n'avais pas à faire un assemblage élaboré.  Des grandes vis de 2 pouces dans du bois franc, c'est très solide.  Mais il faut toujours pré-percer.


Après avoir enlevé les cotés de la voûtes, j'ai mis de la colle pour l'assembler de façon permanente.  Ma première idée était de percer des trous profonds sous les pièces de côté pour y insérer des longues vis pour retenir tout l'assemblage de la partie supérieure.  L'idée était de pouvoir déménager la table plus facilement, mais à bien y penser nous ne déménageront pas avant un bon bout!  En tout cas, c'est ce que ma charmante épouse m'a promis...encore :)


Pourquoi ne pas avoir tout simplement utilisé une planche plus large pour faire à la fois le bas et la voûte?  Tout simplement parce qu'il est difficile d'avoir des planches de noyer de 8 pouces de large.  De plus, en prenant 2 planches différentes, on peut orienter le grain du bois pour qu'il se contrebalance lui-même.  Un large planche qui décide de crochir, il n'y a pas grand chose à faire contre ça.  Mais 2 planches de 3 1/2 pouces qui veulent crochir, tu les colle de façon à ce qu'elles se combattent et tu rigoles en les regardant forcer l'une contre l'autre :)  (Oups, ai-je encore respiré trop de colle moi?)  Et le joint sera caché par la large moulure qui arrivera tout juste sous la planche du haut.


Pendant que ça sèche, j'ai coupé les moulures pour faire le lien entre la voûte et la partie du bas.  C'est des superbes ogee que j'avais fait fabriquer quand j'ai réalisé la cuisine.  Par contre, après avoir installé les armoires, je trouvais que ça faisait trop chargé.  Je suis donc très heureux de trouver un autre usage à cette coûteuse erreur :)  J'en ai aussi installé dans le haut de ma bibliothèque à jeux, alors ça fera un beau rappel avec la table qui sera juste à côté.


Même si j'ai installé des tonnes de ogees, je suis toujours très nerveux à l'idée de faire une gaffe.  Surtout avec des moulures en vrai bois!  En MDF, pas de problème car il y a toujours de la pâte magique pour cacher les défauts mais en bois tu n'as qu'une chance.  Mais j'étais super concentré et tout s'est bien passé.


Quand c'est possible, j'aime mieux utiliser un bâton comme gabarit de longueur.  Avec un ruban à mesurer, il y a une marge d'erreur.  Par contre, si le bâton fait, la moulure fera.


Pas le goût d'attendre après de la colle qui sèche quand j'installe des moulures!  J'utilise depuis peu cette colle rapide.  C'est un genre de "crazy-glue" fait pour le travail du bois.  Ce n'est pas donné et on ne trouve pas ça partout, mais ça sauve tellement de temps.  J'utilise la colle sur un côté et de l'accélérant sur l'autre.  L'odeur me rappelle la fabrication de mon premier avion téléguidé.  Et les taches sur mes doigts me rappellent que je travaille demain et que je vais avoir l'air d'un maudit fou avec mes mains noires!

Ensuite, j'ai coupé les planches qui feront le dessus de la table.  J'avais besoin de faire les moulures avant pour savoir très exactement la grandeur de la partie supérieure.


Ensuite, c'est l'assemblage à biscuit.  C'est rapide et efficace.  On peut voir sur la photo une biscuiteuse.  Je sais que pour la plupart des gens, une biscuiteuse ça se prénomme Jacqueline et ça fait les meilleures galettes au gruau à la Polyvalente, mais pour moi c'est juste un autre outil :)


Trou de la biscuiteuse (de l'outil, je parle!)  J'aurais du illustrer un biscuit, mais je n'y ai pas pensé.  En fait, quand j'y ai pensé, la colle était appliquée sur les 4 coins et ce n'était plus le temps de courir après mon appareil photo.


Ensuite, on met ça en serre le temps que la colle sèche.


La voûte est collée sur la base.


Après le souper, je n'ai pas pu résister à l'appel de l'atelier.  J'étais curieux (anxieux) de voir si les moulures auraient la bonne grandeur par rapport à l'assemblage du dessus. J'avais tout bien mis à l'équerre mais des fois en séchant, on a des surprises.  Mais tout était parfait.


Comme on risque de soulever la table en l'empoignant par les moulures, je les ai collées et clouées au marteau pneumatique.  Les trous sont petits et facilement camouflés par de la cire brune en bâton.  J'étais certain du résultat car j'ai fais la même chose pour la bibliothèque.


C'était déjà solide, mais j'en rajoute toujours un peu.  J'ai fais des petits triangles pour solidifier d'avantage la moulure par rapport à la planche du dessus.  Même le plus mauvais perdant n'arrivera pas à briser ma table!


C'est collé et cloué de l'intérieur.


Ensuite, un bon sablage pour bien unifier la moulure à la planche du dessus.  L'idée est que ça ajoute une impression d'épaisseur à cette planche.  Elle passe de 3/4 de pouce à un peu plus de 1 pouce.


On revire le tout à l'endroit.


Et hop, ça entre comme un gant sur la base!


On ne voit plus le joint entre le bas et la planche de la voûte.


Photo de fin de journée.  Seulement un petit 8 heures aujourd'hui.  Il était trop tard pour continuer.  Il reste à coller cette grosse partie sur la base et à sabler le dessus.  Le petit rebord tout le tour de l'intérieur, c'est pour y déposer des planches pour cacher la voûte et ainsi transformer le tout en une vrai table normale, si le besoin s'en fait sentir.

Il reste encore à faire le fond.  Il faut aussi refaire un sablage complet au papier 120 et 150 et puis suivront les nombreuses couches de vernis.  Ce n'est pas encore terminé, mais ça prend forme!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire