jeudi 12 février 2015

Une table à jeu

Quand j'ai annoncé à ma tendre moitié que mon prochain projet serait une grande table à jeu, elle à eu une drôle de réaction!  "Nous en avons déjà une table à jeu!" qu'elle me lance.  "Elle est beaucoup trop petite!" lui repondis-je.

Comme nous adorons les jeux de table, il nous fallait absolument une table à jeu.  C'est logique et j'aime les trucs logiques.  Par contre, quand j'ai dessiné et réalisé notre table actuelle, nous n'avions que des petits jeux.  J'avais en tête une table qui serait aussi fonctionnelle pour les cartes.   Mais maintenant que notre collection a grandi, il me fallait une table à sa mesure. 

J'ai commencé à chercher des idées sur le net et j'ai trouvé un site qui vendait des meubles superbes. J'avais enfin trouvé mon inspiration!  Aussitôt que j'ai montré les différents modèles à Isabel, il lui fallait, à elle aussi, une nouvelle table!

Et hop sur Google Sketchup.  J'étais un peu rouillé, mais c'est comme faire de la bicyclette.  Voici ce que j'ai l'intention de fabriquer:




Je modifie toujours le plan durant la réalisation.  C'est pourquoi je n'ai pas indiqué les dimensions pour l'instant.   La table mesurera environ 6 X 4 pieds par 31 pouces de haut.  Si jamais les plans vous intéressent, je serai en mesure de les fournir à la fin du projet.  

Je n'ai pas encore décidé le materiel pour le fond de la voûte.  J'hésite entre un tissus de table de poker ou un simili cuir comme nous avons présentement sur l'autre table.  Pour les cartes c'est super, mais pour les jeux de tuiles, c'est glissant.  J'ai encore du temps pour prendre ma décision.  Un fond recto-verso peut-être?

Comme la bibliothèque et le piano sont en noyer noir, c'est l'essence de bois que j'ai choisie.   Malheureusement, le noyer noir c'est comme l'or noir: tu n'es jamais certain du prix mais tu es certain que ça va te coûter un bras!  En ce moment, il est a plus de 8$ le pmp... comparativement au merisier qui tourne dans les 2$ le pmp.  Mais bon, j'adore ce bois même si je me rentre continuellement des échardes dans les mains!

Donc, le bois étant acheté, j'ai passé l'avant midi à le planer.  J'achète toujours mon bois brut et je le dimensionne à mon goût.  J'ai pris du 4/4 pour les surfaces et du 8/4 pour les pattes.  La structure cachée sera faite de merisier.

Bois brut, merisier et noyer noir.  Je sais que ça ne ressemble à rien pour le néophyte, mais y'a sur cette table pour plus de 700$ de matériel!

J'ai rempli 3 grosses poubelles de bran de scie.  Je devrais vraiment m'acheter une machine pour compresser tout ça en rondelle pour pouvoir les brûler.  Quel gaspillage, mais bon.

Bois enfin plané 

Il faut ensuite choisir les morceaux les plus appropriés pour les dimensions nécessaires.  Le noyer noir est un bois drôlement classé.  Tu as beau payer pour du select, il y a toujours une perte importante.  Il y a souvent un seul côté qui est noir, l'autre contient beaucoup d'aubier (blanc).  Mais j'ai déjà eu bien pire. Les morceaux étaient presque tous droit.

Comme tout allait bien, je me suis dit qu'il serait amusant de commencer les pattes.  Il y a plusieurs façon de fabriquer des pattes.  Comme le bois 8/4 était superbe, j'ai décidé de tout simplement coller 2 épaisseurs provenant d'un même morceau.  Donc on coupe en longeur:

C'est préférable de gaspiller le premier 2-3 pouces car ça craque souvent 

On décide quel côté on gardera visible pour l'extérieur:

Ici aussi il y aura du gaspillage.  Il y avait pas mal d'aubier finalement.
Ensuite, on fait le meilleur choix pour l'assemblage (couleur, direction du grain) et on identifie bien sinon on doit refaire le travaille après le sablage!



Finalement, c'est l'encollage.  Il faut en mettre assez pour que ça sorte lors de la mise en serres, mais pas trop sinon ça glisse et c'est difficile d'aligner les morceaux sous la force du serrage.

Avec un distributeur à colle, c'est vraiment plus rapide!
Et maintenant, on attend que ça sèche.

Juste un beau petit "squeeze out" de colle, c'est la preuve qu'il y en avait assez.

Pendant ce temps, j'ai utilisé ma super scie sur guide pour établir un côté droit sur chacune des planches.  J'ai acheter cette scie l'été dernier pour débiter les panneaux pour mon projet de bibliothèque.  C'est beaucoup trop cher pour ce que c'est, mais ça sauve tellement de temps et de matériel.  Avant, j'utilisait un gabarit sur mon banc de scie.  Ça fonctionne, mais c'est tellement plus long.

On sauve tellement de temps avec les bons outils!

Ensuite, c'est la coupe finale pour établir la bonne largeur à toutes les pièces.  On appelle cette étape déligner le bois.  Vous voyez le gros aspirateur dans le coin?  Je l'ai vidé 3 fois aujourd'hui!

Avec un côté droit, c'est facile de dimensionner les plaches au banc de scie
 Maintenant que les pattes étaient collées, je me suis dit que je pourrais bien les sabler.
On gratte la colle avec n'importe quel instrument, sauf les ongles!

Un autre nouvel outil dans mon atelier.  Pour sabler les pièces de guitares, c'est absolument essentiel.  J'ai toujours désiré une sableuse à tambour, et maintenant je ne pourrais plus m'en passer!

Sablage pour bien égaliser les 4 pattes

Je suis très content du résultat des pattes, les joint ne sont pas visibles sur au moins les faces extérieures.  Il reste encore du travail à faire pour pouvoir les jointer aux montants de la table mais il commençait à être tard!

Résultat final
Donc, grosse journée aujourd'hui!  Je n'ai pas souvent congé alors il faut en profiter au maximum.  Normalement, je ne tiens pas un décompte de mon temps, mais à partir de maintenant je vais le faire.  Première journée de travail: 10 heures.  C'est sans compter le temps passer à réapprendre à faire un blog!  Au plaisir, je me sauve de ce pas m'enlever les foutus échardes qui semblent plantées jusqu'au coeur!

1 commentaire: