jeudi 19 février 2015

Table de jeu - Jour 4 de travail

Aujourd'hui, j'ai collé l'assemblage du dessus à la base.  L'idée d'une table "portative" est maintenant morte!  Mais j'ai beaucoup gagné en solidité.

Un peu de colle au pourtour de l'assemblage du dessus
 Encore une fois, j'aurais bien aimé avoir une autre paire de bras pour pouvoir faire cette étape!   J'ai mis plusieurs serres pour être certain que ça va être parfaitement collé.


Pendant que ça séchait, j'ai commencé à couper les morceaux qui devront être assemblés pour faire le dessus de la table.  Ce dessus ne servira pas souvent, probablement juste quand on voudra manger sur la table mais aussi bien faire ces panneaux maintenant.  Je m'étais dit que je les fabriquerait seulement quand la table serait terminée, mais me connaissant, il y avait un trop gros risque que ça soit que beaucoup plus tard!  Et tant qu'à vernir, je ferai tout en même temps.


J'ai commencé par couper des pièces de 40 pouces de long.  Ensuite, je les ai refendues pour me débarrasser des parties moins intéressantes (noeud, défauts, etc).  Il y a quand même une perte importante avec le noyer noir.


Ce qui me donne une pile de morceaux de différentes largeurs que je pourrai coller pour fabriquer mes panneaux de dessus.


Ensuite, vient le temps de choisir l'ordre des morceaux avant de les assembler.  La variation de couleur est importante, alors il faut trouver une séquence intéressante pour l'oeil.


Une fois la bonne séquence trouvée, on numérote les pièces et on trace des lignes de références pour ne pas perdre l'ordre et le sens des morceaux.


J'ai ensuite tracé des lignes de références pour savoir où mettre les biscuits.  Les biscuits ne sont pas essentiels pour de si petits panneaux, mais c'est plus facile de coller les morceaux avec l'aide de biscuits.


J'assemble à sec une première fois pour voir s'il y a des morceaux qui causeront problème.


Ensuite, c'est le temps de coller et de mettre en serres.


Pour être plus certain de ne pas mélanger les morceaux, j'ai fait la même procédure au complet 3 fois (j'ai 3 panneaux).


La colle qui sort des joints me donne l'indication que j'en ai mis juste assez.  À mes débuts, j'avais des coulisses de colles gigantesques et je salissais toutes mes pièces.  J'attend que ça sèche jusqu'à ce que la colle ai une texture de caoutchouc et je gratte ensuite les joints (mais sans enlever les serres).  Si on tente d'essuyer la colle tout de suite, il reste une petite couche qui est presque invisible... jusqu'à temps qu'on tente de teindre ou de vernir!  Et si on attend trop, c'est beaucoup trop dur et long à gratter.  Et pire, on peut arracher des éclisses de bois directement dans le joint (et ça, c'est pas drôle à réparer!).  Un truc si ça vous arrive (ou si un joint à manqué de colle et/ou n'est pas parfait):  juste à refendre au banc de scie directement sur le joint et on le recolle.  C'est ennuyeux, mais ça répare parfaitement.


Une fois la colle séchée, je vais sabler et recouper les panneaux aux bonnes dimensions.  Je les ai fait 2 pouces plus long et 1 pouces plus large pour avoir du jeu.  On vois l'endo des 2 panneaux au fond de la photo.  C'est beaucoup moins beau que le dessus.


Pour terminer la journée, j'ai fait un premier sablage complet de la table.  Les arrêtes sont arrondies et toutes les surfaces sont presque prêtes pour le vernis.  Il ne reste que 2 sablages à la main pour obtenir une finition superbe.  J'utilise un polyuréthane applicable à la guenille, alors ça donne un fini mince qui laisse voir un mauvais sablage.  Je trouve que les finis à l'eau donne une mauvaise couleur au noyer.  Mais il faut être prêt à y mettre le temps qu'il faut car 5 à 8 couches seront nécessaires  (avec un léger sablage après les couches impairs).   Pour fin de statistique, j'ai travaillé 6 heures aujourd'hui.  Journée de paresseux, non?  :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire