samedi 14 février 2015

Table à jeu - Jour 2 de travail

Comme il faisait un peu trop froid pour des activités hivernales, j'ai décidé d'avancer un peu ma table en ce beau samedi de congé.  Ça faisait un bout que je n'avais pas eu droit à une fin de semaine à la maison, alors pourquoi ne pas en profiter pour mettre cette journée à profit?

J'ai commencé par sabler toutes les pièces de la structure.

Sablage du merisier pour la structure non visible

Un petit essais pour tenter de trouver la bonne distance à laquelle il faut faire la coupe transverse pour insérer les languettes des coins de fer.

Évaluation des mesures pour l'installation des cornières

C'est très efficace ces petits coins.  Par contre, c'est de l'essais et erreur pour les installer parfaitement!

Coin de fer, la table sera solide comme le roc!

Les traits sont fait au banc de scie.

Ajustement de la profondeur de coupe pour insérer la languette

Avec des retailles de bois, il faut faire quelques tentatives pour trouver le bon ajustement.  L'utilisation d'un bloc d'arrêt permet de refaire la coupe exactement au même endroit pour toutes les pièces.
Coupe d'essaie pour la profondeur et la distance (bloc d'arrêt pour avoir toujours la même distance) 

C'est toujours bon de garder les retailles qui ont les mêmes dimensions que les bonnes pièces.  On peut s'en servir pour les tentatives sans gaspiller les bons morceaux.

Planches d'essais

C'est concluant!

Avec l'équerre, marquage des pattes pour ajustement de la hauteur selon le plan.

Coupe d'ajustement des pattes

Il faut enlever le coin des pattes pour laisser la place pour le coin de fer.  Normalement j'aurais fait ça à la scie à main, mais la profondeur de 3 pouces me limitait un peu.  En plus, je voulais que toutes les pattes soient exactement identiques.  J'ai décidé de me fabriquer un gabarit pour utiliser le banc de scie.

Partie du haut de la patte qu'il faut enlever pour laisse passer le coin de fer

La patte tient bien solidement grâce aux serres.

Gabarit pour faire la coupe au banc de scie

On ajuste bien pour que la coupe soit verticale.

Le petit papier, c'est pour ajuster le niveau

Ensuite, on démarre la scie et on monte tranquillement la lame jusqu'à la ligne (sans dépasser).

Ça fonctionne super bien!


 J'ai préférer m'arrêter un peu avant et finir la coupe à la main.

Ajustement à faire sur la profondeur de coupe

Je suis pas mal habile pour couper exactement à la verticale.  C'est plus rapide comme ça que de me faire un autre gabarit de toutes façons.

J'adore utiliser une scie dozuki
 Coupe verticale faite, il reste un petit bout de bois de la coupe au banc de scie.

Il reste une petite partie

Une petit coup de scie et...

...hop, le résultat est parfait!

Les 4 pattes sont parfaitement identiques

Pour le marquage de l'emplacement de la grosse vis, j'ai utilisé une méthode ancestrale: un crayon de bois :)

Une pointe de crayon, c'est parfait pour marquer l'emplacement du trou

Perçage du trou, le gabarit aide à tenir la patte à 45deg par rapport à la mèche.

Même gabarit qui est mutlifonctionnel!
 Pour insérer ces grosses vis, juste à mettre 2 écrous serrés l'un contre l'autre pour les bloquer et on visse.
Une grande vis à 2 types de filets (grossier pour insérer dans le bois)

 L'ajustement est bon mais la vis est un peu longue.  Mais c'est en dessous alors je vais vivre avec.

C'est le résultat que je voulais

Ensuite, vient l'assemblage de la structure interne.  Les trais de scie pour les coins sont tous à égales distances.
Pièces de la structure.  Les trais sont pour les 4 coins

Il faut pré-percer les trous dans du bois dur, surtout sur les bouts comme ici

Installation des coins de fer

Ma table de banc de scie est parfaitement à l'équerre.  C'est bien pratique pour la construction d'une autre table!

Mise à l'équerre 

Découpe des pièces intérieurs (avec un bloc d'arrêt, les 8 pièces sont exactement de la même grandeur)

Pièces de renfort pour la structure 

Préperçage et fraisage des trous

Si c'était à refaire, je percerais tous les trous d'avance à la perceuse à colonne.  Ce n'était pas efficace comme méthode, mais j'ai quand même eu le même résultat.

La perceuse est trop grosse pour faire les trous intérieurs en place

Installation des pièces interieures

C'est déjà très solide

J'aime les trucs solides et durable.  Je suis certain qu'avec une structure interne en merisier et la partie visible en noyer on pourrait s'asseoir sur le rebord de la table.  Mais que je n'en pogne pas un à le faire par exemple!

Mesure des pièces visibles
J'ai coupé les parties de noyer un poil plus grand que la structure pour être certain de l'ajustement parfait entre les montants et les pattes.

Utilisation de serres pour un ajustement parfait

J'ai hésité à coller les parties visibles.  J'ai plutôt opté pour les assembler avec des vis auto-foreuse.  Je n'avais pas de place pour pré-percer et je n'avais pas envie de défaire et recommencer.

J'ai utiliser des vis auto-foreuse pour ne pas avoir à pré-percer

Essais des pattes, l'épaisseur des pièces externe est presque parfaite

C'est solide!!!

Il restait qu'à intaller les autres grosse vis.  On peut y voir les 2 types de filets.

Installation des autres vis sur les pattes restantes

Après 6 heures de travail aujourd'hui, voici le résultat.  On dirait bien une table en devenir, non?  Ce n'est pourtant que la base et il reste encore beaucoup de travail à faire.  C'est déjà super lourd!  Elle restera bien en place même lors d'une folle partie endiablée de .... (insérer ici le nom du jeu désiré ou du type d'activité grivoise appréciée. C'est la St-Valentin aujourd'hui !)

Photo de fin de journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire