dimanche 22 février 2015

Table de jeu - Jour 5 de travail

Un beau samedi frisquet, quoi de plus agréable que de descendre dans l'atelier pour avancer un projet?  L'hiver, c'est parfait pour travailler le bois!

Mes panneaux étant bien séchés, il était maintenant tant de les sabler.  Malgré l'utilisation de biscuits, il y avait quand même une petite différence de hauteur entre les pièces formant chaque panneau. Mais avec ma sableuse à tambour, c'est une affaire de rien!  Avant, je devais utiliser ma sableuse à ruban avec un papier à gros grain.  Ça fonctionnait quand même bien, mais c'était beaucoup plus long car il fallait ensuite faire plusieurs sablages avec des papiers de plus en plus fin.


Ensuite, il fallait établir un angle de 90 degrés.  Au banc de scie, c'est réalisable.  Par contre, avec ma scie sur rail c'est beaucoup plus facile et je peux couper les 3 panneaux d'un seul trait.  Le bâton sur le bout du panneau est mon gabarit de longueur pour être certain de l'ajustement dans la table.


Un petit coup de scie et hop!


Ma lame à refendre était déjà dans le banc de scie, alors j'en ai profité pour dimensionner la largeur des 3 panneaux.


Changement de lame et on peut couper les panneaux à la bonne longeur avec l'aide du gabarit.


Et voilà, tout entre parfaitement.  J'ai laissé un petit jeu d'environ 1/8 de pouce pour l'expansion du bois durant de l'été.  Par contre, je suis presque certain que je devrai en enlever un peu plus car c'est très sec en ce moment dans la maison.  On verra bien l'été prochain.


Malgré le sablage intensif, les panneaux sont encore de la même épaisseur que le contour de la voûte.  Ouf!  Je croyait devoir tricher en ajoutant une petite épaisseur de bois tout autour pour compenser.
 

Pour que les panneaux restent au même niveau, j'ai décidé de faire une clé en bois.  Ici, j'ai installé un couteau à rainurer sur la toupie stationnaire.


C'est rapide et efficace, par contre j'aurais du prendre le temps d'installer mon système d'aspiration!


Une languette de bois pourra être collée dans la fente ainsi obtenue.  J'ai décidé que je collerais les languettes dans le panneau central.  De cette façon, il sera évident de les réassembler par la suite.


Coupe de l'épaisseur de la languette.


Ajustement parfait, il ne reste qu'à les couper de la bonne longueur et à les coller.


Et voilà le travail!   Sur cette photo, 2 autres sablages complets ont été effectués.


On peut voir ici le bordel dans l'atelier à la fin d'un projet.  Il y a quand même eu beaucoup de perte même si j'ai été très économe.  Toutes ces retailles sont maintenant coupées et dans ma boites à petit bois pour partir le feu.  On fait des feux dispendieux chez nous :)


La table en place sur mon banc de finition.  C'est un peu gros comme meuble pour le finir dans l'atelier.  Habituellement pour des grosses pièces comme ça, je m'installe mon garage qui est aussi très éclairé.  Par contre, le désagrément de laisser les voitures dehors l'emporte sur la petitesse de l'espace qui me reste pour vernir et sabler.


Première couche de vernis en cours.  Remarqué que j'ai passé l'aspirateur partout avant de commencer!  C'est assez embêtant d'avoir de la poussière qui s'incruste dans la finition.  Mieux vaut prévenir.


Une couche sur les panneaux.



Et une couche sur la table.



En fin de journée, j'ai pu redonner une seconde couche sur toutes les surfaces.  Une journée de 8 heures bien remplie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire